Vous dites Tencel® ?

juin 30, 2018 0Commentaire Blog accueil

Chez Rose & Plume, un de nos objectifs est de vous faire découvrir de nouvelles matières écorespondables.

Aujourd’hui nous allons vous présenter une matière fabriquée à partir de végétaux : le Tencel®. Késako ?

Le Tencel® est une fibre fine et naturelle, qui a été inventée dans les années 90 par une société autrichienne. C’est une fibre cellulosique produite à partir de pulpe de bois de feuillus, d’eucalyptus ou encore de bambous. L’avantage écologique est indéniable : ces plantes poussent en Europe (au contraire du coton) dans des plantations gérées durablement et certifiées FSC. Elles sont 20% moins consommatrices d’eau que le coton et surtout l’utilisation de pesticides à outrance est évitée.

Cette fibre est biodégradable en 6 semaines dans un tas de compost aéré. Le solvant utilisé dans son procédé de fabrication est recyclé à 99%. Avant d’être tissée en fibres, la cellulose est en effet dissoute dans du monohydrate de N-oxyde de N-méthylmorpholine (NMMO), un solvant naturel non toxique et non corrosif qui est ensuite purifié et recyclé en circuit fermé dans le procédé de fabrication en vue d’économiser de l’eau et de l’énergie.

 La matière produit un rendu entre le coton et la soie. Elle est surtout très souple, fluide au toucher, très résistante, et quasiment infroissable. Cette fibre absorbe l’humidité 1,5 fois plus que le coton pour une meilleure gestion de la transpiration. C’est un tissu qui respire et réduit le développement des bactéries au contact de la peau ainsi que leur prolifération.

L’entretien d’un vêtement en Tencel® est simple : nettoyage à 30°c et éviter le sèche-linge (sinon à basse température).

A la boutique vous pouvez découvrir nos tee-shirts en Tencel®. Deux coloris disponibles : bleu clair ou bleu indigo. Ils enchanteront votre été.

 source : abharas magazine