A vos marques, prêts, partez !

oct. 19, 2018 0Commentaire Blog accueil

Ils sont partout…Ils envahissent nos poubelles, les déchèteries et malheureusement encore nos campagnes, nos bois et forêts, nos montagnes…

Comment faire pour produire moins de déchets ? Tout le monde est concerné : les particuliers, les entreprises et autres organisations…Tout le monde peut agir à son niveau… 

Même si le meilleur déchet, reste celui que nous ne produisons pas

A notre échelle de consommateur, nous pouvons mieux consommer. Qu’est ce que cela signifie ?

  •        Privilégier l’achats de produits éco-conçus (ce qui consiste à concevoir des produits qui sont réparables facilement et utilisant peu de matières différentes dans leur fabrication pour faciliter le recyclage).
  •        Eviter les emballages en achetant en vrac et en apportant ses propres contenants
  •        Donner les objets que nous ne voulons plus,
  •        Réparer,
  •        Réutiliser des objets en changeant leurs usages premiers,
  •        Recycler,
  •        Refuser les sacs plastiques quand nous faisons nos courses, les publicités dans les boites aux lettres (stop pub)….
  •        Composter les déchets organiques,
  •        Et encore pleins d’idées à trouver…

Chacun à sa mesure peut contribuer à ce défi. Il suffit de petits gestes quotidiens…

Pour nous aider, dans ce changement, L’ADEME a créé en 2006, la semaine de réduction des déchets, qui est devenue une action européenne depuis.

L’objectif de cette Semaine, qui se déroulera du 17 au 25 novembre 2018, est de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Vous souhaitez vous lancer. Vous trouverez pleins d’astuces sur le site de l’ADEME. Encore mieux, vous avez une idée, un projet sur la réduction des déchets…Candidatez à la labélisation, c’est tout simple…Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires sur le site de https://serd.ademe.fr/

 

Chez Rose & Plume, nous vous proposons des produits éco-conçus, ou issus du recyclage ou fabriqués à partir de matières naturelles…La grande majorité des créations sont fabriquées en France…Nous sommes point de collecte de chaussettes orphelines, notre manière à nous de contribuer à la réduction des déchets….

Le savez-vous ?

Un Français produit 590 kg de déchets ménagers par an en moyenne, dont près de 370 kg proviennent des ordures ménagères et 200 kg correspondent aux déchets déposés en moyenne en déchèteries.  

La croissance économique et démographique couplée aux progrès technologiques, l’évolution des modes de vie et des habitudes de consommation ont eu une incidence forte sur l’augmentation de la quantité de déchets produite par les ménages. La production d’ordures ménagères par Français a ainsi doublé en quarante ans.(Source : ADEME)

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :

  d’économiser les matières premières épuisables ;

  de limiter les impacts sur l’environnement ;

de diminuer le coût des déchets pour chacun.