Et le Green Friday alors !

nov. 16, 2018 0Commentaire Blog accueil

Pourquoi du vert à la place du noir ?

Késako ? De quoi parle-t-on ?

Et bien de cette déferlante du Black Friday, en provenance directe des Etats Unis, et qui sévit dans notre pays depuis 2014. Il s’agit de pratiquer « des soldes hors périodes des soldes ». Pousser toujours plus à consommer, à soi-disant faire des bonnes affaires…Le seul problème, c’est que « derrière » cette appel marketing alléchant se cache une toute autre réalité. En effet, il a été établi par UFC-Que choisir, en 2016, auprès des plus grands sites de vente, que les prix de référence avaient été artificiellement gonflés et que les baisses annoncées comme fracassantes, n’étaient en fait que de 2% en moyenne.

En 2017, nait le Green Friday. Cette initiative proposée par le réseau Envie a pour objectif de sensibiliser à la consommation responsable et dénoncer la logique du Black Friday, sans culpabilisation, mais en remettant les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation.

C’est pourquoi, cette année, avec plusieurs commerçants lyonnais, nous avons décidé de nous unir et de contribuer, nous aussi à notre niveau, au Green Friday.

A travers cette action, de « vendredi vert », nous souhaitons partager avec vous, nos convictions d’une consommation plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. C’est ainsi que le samedi (clin d’œil ! )24 novembre, nous vous proposons un parcours au sein de Lyon, pour découvrir dans les boutiques participantes, des initiatives locales, alternatives à la surconsommation. Parallèlement, un concours se déroulera. Nous invitons les consommateurs à se photographier avec leur solution alternative préférée, idéalement dans un point de vente participant.

 

Je veux connaitre l’origine du black Friday (source : Wikipedia)

Pure tradition américaine, ce « vendredi de soldes » ou « Black Friday » se déroule le lendemain de la fête nationale américaine Thanksgiving.  Cette dernière a lieu chaque année le quatrième jeudi du mois de novembre. Elle célèbre le fait que les premiers colons américains (1621) est survécu, avec l’aide des amérindiens aux hivers rigoureux.

Quel rapport avec un vendredi de soldes ? le lendemain de Thanksgiving marque traditionnellement le coup d'envoi de la période des achats de fin d’année, et commence par une journée de soldes.

Le nom « Black Friday » aurait historiquement comme origine, le fait suivant :  c’était pendant ce vendredi de soldes, que les comptes des enseignes américaines, passaient du rouge (déficitaire) au noir (encre utilisée par les comptables, pour indiquer des comptes bénéficiaires). D’où le nom…